L’Alliance sur le carbone d’origine agricole (ACA) accueille un nouveau cabinet
26 octobre 2021
L’Alliance sur le carbone d’origine agricole (ACA) se réjouit de la nomination du cabinet du premier ministre Justin Trudeau plus tôt aujourd’hui.
« En tant que coalition nationale d’organisations agricoles à l’échelle de l’industrie visant à assurer la reconnaissance des pratiques durables des agriculteurs canadiens, nous sommes impatients de travailler avec le nouveau cabinet. Il est impératif que les politiques environnementales soient élaborées en collaboration avec l’industrie, afin que les producteurs conservent leur avantage concurrentiel à l’échelle nationale et internationale, et que les dernières innovations et les meilleures pratiques puissent être utilisées pour continuer à bien gérer nos ressources », a dit Dave Carey, coprésident de l’ACA.
L’ACA félicite Marie-Claude Bibeau pour sa renomination au poste de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et Steven Guilbeault pour sa nomination au poste de ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Les membres de l’ACA se réjouissent à l’idée de continuer à travailler avec eux et leurs équipes sur les priorités politiques des producteurs en ce qui concerne l’intersection des politiques agricoles et environnementales.
« À l’aube d’une nouvelle session parlementaire, il sera essentiel d’engager tous les membres du Parlement sur les occasions que présente l’agriculture canadienne à la fois comme moteur de l’économie canadienne et comme fournisseur de solutions environnementales », a indiqué Scott Ross, coprésident de l’ACA. « Pour ce faire, il faut des politiques qui permettent aux producteurs de rester concurrentiels et de continuer à contribuer à l’économie du Canada, tout en fournissant des outils qui tirent parti de leur capacité à réduire les émissions et à séquestrer le carbone. Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau cabinet dans le cadre de ces initiatives. »
L’ACA est une coalition nationale de 14 organisations agricoles engagées dans un dialogue concret et collaboratif avec le gouvernement fédéral sur la tarification du carbone. Nos membres couvrent tous les principaux produits agricoles et représentent plus de 190 000 entreprises agricoles, lesquelles ont généré plus de 70 G$ en recettes monétaires agricoles en 2020. Les producteurs canadiens sont au coeur d’une chaîne de valeur agroalimentaire qui rapporte plus de 140 G$ par ann ée et fournit un emploi canadien sur huit.
Actuellement, parmi les membres de l’ACA figurent la Canadian Canola Growers Association, la Fédération canadienne de l’agriculture, la Canadian Cattlemen’s Association, les Producteurs de grains du Canada, le Conseil canadien du porc, les Producteurs d’oeufs du Canada, les Producteurs de poulet du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada, le Conseil canadien de l’horticulture, les Producteurs canadiens d’oeufs d’incubation, la Canadian Forage and Grassland Association, le Réseau ovin national, l’Association nationale des engraisseurs de bovins et les Producteurs laitiers du Canada.