Le 9 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Le projet de loi C-234 est sur le point de faire l’objet d’un vote final à la Chambre des communes. L’Alliance sur le carbone agricole (ACA) demande à tous les partis de soutenir l’adoption du projet de loi afin d’offrir une aide financière aux producteurs, aux cultivateurs et aux éleveurs de tout le secteur agricole.
« Alors que le taux d’inflation et les coûts de production continuent d’augmenter, l’adoption du projet de loi C-234 a le potentiel de fournir un soulagement financier bien nécessaire aux producteurs canadiens », a dit Dave Carey, coprésident de l’ACA. « À un moment où il est plus important que jamais de protéger notre approvisionnement alimentaire et de produire des aliments, des fourrages et du carburant durables et de haute qualité, nous devons prendre des mesures pour soutenir les producteurs canadiens. »
Le projet de loi C-234, présenté par le député Ben Lobb, modifierait la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre afin d’étendre l’exemption pour le carburant agricole admissible au gaz naturel commercialisable et au propane. À l’heure actuelle, les remises existantes ne tiennent pas compte de l’ampleur individuelle des surtaxes sur le carbone appliquées aux exploitations agricoles. La législation proposée offrirait une exemption complète pour les pratiques agricoles nécessaires qui utilisent le gaz naturel et le propane, comme l’irrigation, le séchage du grain, la préparation des fourrages, le chauffage ou le refroidissement des granges, des serres et d’autres structures de culture agricole.
« L’agriculture est la pierre angulaire de l’économie canadienne et joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et les préoccupations croissantes en matière de sécurité alimentaire », a ajouté Scott Ross, coprésident de l’ACA. « L’adoption du projet de loi C-234, par les députés et ensuite par les sénateurs, apporterait un soutien nécessaire à nos producteurs et enlèverait le fardeau de la tarification du carbone sur des activités agricoles nécessaires qui n’ont pas de solutions de rechange viables en matière de carburant. En exemptant l’utilisation du propane et du gaz naturel commercialisables à la ferme, nous pouvons donner à nos producteurs les moyens d’atteindre leur plein potentiel en leur permettant de faire des investissements sur leur ferme qui contribuent à assurer un avenir durable pour tous. »
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les effets positifs de cette loi sur le site Web suivant : www.agcarbonalliance.ca/bill-c-234/
L’ACA est une coalition nationale de 15 organisations agricoles engagées dans un dialogue constructif et collaboratif avec le gouvernement fédéral sur la tarification du carbone. Nos membres représentent tous les principaux produits agricoles et 190 000 exploitations qui gèrent 62 millions d’hectares. Les producteurs canadiens sont au cœur de notre chaîne de valeur agroalimentaire qui génère 135 G$ par année et fournit un emploi sur neuf au Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Hayley Stacey
Consultant en communications
Courriel : hayley@colesag.com
Téléphone : 204-804-3333