Les organisations agricoles nationales forment l’Alliance sur le carbone d’origine agricole
L’Alliance sur le carbone d’origine agricole (ACA) travaillera de manière proactive sur la tarification du carbone et fournira aux législateurs une rétroaction axée sur les solutions
Le 1 mars 2021
À la lumière des récentes annonces fédérales concernant le prix du carbone, une coalition nationale d’organisations agricoles de l’ensemble du secteur a formé l’Alliance sur le carbone d’origine agricole (Agriculture Carbon Alliance ou ACA).
L’ACA a été créée pour veiller à ce que les pratiques durables des agriculteurs canadiens soient reconnues au moyen d’un cadre politique qui permet de maintenir leur capacité concurrentielle, de préserver leurs moyens de subsistance et de mettre à profit leur rôle essentiel d’intendants de la terre.
L’ACA travaillera de manière proactive au nom de l’agriculture canadienne pour défendre des politiques constructives et fondées sur des faits concernant la tarification du carbone, les compensations, le financement des mises à niveau et les politiques environnementales connexes. L’Alliance servira également de ressource pour le gouvernement fédéral et, en particulier, pour Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) en ce qui concerne les stratégies axées sur les solutions visant à garantir que le secteur reste concurrentiel, tant à l’échelle nationale que mondiale.
En défendant le rôle que les agriculteurs ont joué dans la création d’un Canada plus vert, l’ACA donnera une voix unifiée à ECCC. Les représentants de l’Alliance d’un bout à l’autre du pays sont prêts à s’asseoir à la table dans un esprit de consensus pour communiquer les meilleures pratiques de gestion environnementale et les options pratiques en matière de compensations, de rabais et d’exemptions.
L’ACA accompagnera ce travail important de recherches, d’analyses et d’échanges de renseignements indispensable visant à soutenir la croissance continue et la durabilité de l’agriculture canadienne.
Les agriculteurs ont l’habitude d’adopter rapidement de nouvelles technologies qui se sont avérées efficaces pour atténuer leur empreinte écologique tout en protégeant leur rentabilité. Faire connaître l’histoire de l’innovation de l’agriculture canadienne sera un élément important du travail de promotion de l’ACA.
À ce jour, parmi les membres de l’ACA figurent la Canadian Canola Growers Association, la Fédération canadienne de l’agriculture, la Canadian Cattlemen’s Association, les Producteurs de grains du Canada, le Conseil canadien du porc, les Producteurs d’œufs du Canada, les Producteurs de poulet du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada, le Conseil canadien de l’horticulture, et les Producteurs canadiens d’œufs d’incubation.
L’ACA est coprésidée par Dave Carey, vice-président, relations avec le gouvernement et l’industrie, Canadian Canola Growers Association, et par Scott Ross, directeur général adjoint, Fédération canadienne de l’agriculture.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Cole Christensen
Courriel : cole@colesag.com
Téléphone : 403-589-3529
Téléchargez le PDF de ce communiqué de presse: